windel a écrit :Salut, je voulais savoir quels sont les criteres les plus importants pour choisir ces platines.(J'ai pas envie qu'on me dise cette platine est bien mais pourquoi elle est bien). Je compte investir dans des platines et une table de mixage pour a peu pres 1000e mais j'ai pas envie d'en rechanger dans 6mois...(je suis pas cresus^^).
Autre question, esqu'il y a des analyseurs de spectres sur toutes les platines?faut taper plus dans le porte monaie? Je suis sur virtual DJ(j'en peu plus d'ailleur^^ c'est pour ca que je veux passer sur du hardware...) et je trouve ca super utile le spectre!
Alors premièrement, pour l'analyseur de spectre, c'est chaud, il me semble que ya que la CDJ-1000 mk3 qui a un semblant d'affichage du spectre, mais c'est plus a titre indicatif ...
Je l'ai jamais testé donc je peu pas dire si il est vraiment trés performant ou précis, en tout cas c'est certain que tu voit pas chaque beat de la track comme dans VDJ, c'est un peu comme le profille de la track que tu voi au dessus de chaque deck, en beaucoup moins détailllé.
A la limite j'ai envie de te dire qu'il faut un peu connaitre ses titres, voir les survoler rapidement quand tu met le CD pour voir un peu où son les break et comment ils arrivent.
Ensuite, pour la question des critères de choix des platines c'est assez compliqué de répondre objectivement, déjà ça dépend des attentes de chacun en matière de d'utilisation et d'ergonomie, et du rapport qualité prix que l'ont souhaite. Il faudrait à la limite pouvoir toutes les tester pour se faire une idée, ce qui est difficile tu en conviendra ^^. Donc il faut plus ou moins se fier aux avis des gens qui les ont tester et acheté.
Neanmoins, a mon sens, les point les plus important à prendre en considération sont:
_ La reactivité de la platine: Il faut que quand tu touche un bouton ou un potard l'action soit instantané, qu'il n'y ait pas de lag, je te laisse imaginer pourquoi.
_ les fonction et leur utilité: Il faut que les fonctionnalité de la platine correspondent à ce que tu veux faire. Si par exemple t'en a rien a faire que la platine fasse controleur MIDI ou qu'elle ait un plateau motorisé comme une platine vinyl il faut peut être regarder autre chose, si par contre tu tiens absolument à la fonction vinyl (pas le plateau motorisé mais le fait de pouvoir scratcher avec le plateau) et que la platine n'en dispose pas (comme une CDJ 200 par exemple) il faut voir ailleur.
_ La qualité des matériaux: c'est difficile voir impossible a juger sans avoir la platine devant soi, d'où l'utilité de l'avis des utilisateurs. Si les élément sont mal fini, genre les bouton restant bloqué, ou les fader qui crachent ou bout d'une semaine, si la platine tombe facilement en panne ou si la qualité des matériaux rend difficile son utilisation
_ La clarté et l'aération des commandes: Le fait qu'il n'y ait pas trop de bouton et de commande condensé sur la platine, et que celle-ci soit claire. C'est important du matériel assez intuitif, pour d'une part ne pas avoir a se taper 50 pages de manuel avant de la mettre en route, et d'autre part ne pas se planter dans une manip en soirée (ce qui n'est pas toujours du meilleur effet non plus). La aussi il faudrait pouvoir la prendre en main, mais déja rien qu'en la regardant on peut se faire une idée
Comme je l'ai dis il faudrait pouvoir les tester pour dire vraiment ce qu'elles vallent. Alors on peu se fier déjà
_à la gueule extérieur de la platine (celle qui font gadget rien qu'en les voyant on peut déjà imaginer que la qualité interne sera pas transcendante),
_la description technique (ne pas si fier à 100% non plus, parceque déjà on est pas dans le monde des bisounours et que tous n'est pas forcement tous rose, qu'un produit peut être beau sur le papier mais tout autre sur le terrain, et que surtout les boites sont la pour vendre et il vont pas afficher clairement les défaut de leur came)
_à la réputation de la marque (et oui ça joue un peu, Lada ne produira sans doute jamais de voiture en qualité Mercedes ...)
_Et surtout, aux avis des utilisateurs, aux video de démonstration, aux feedback des petits revendeurs niveau SAV, etc ...
Donc voila, aprés pour les conseil sur du matos c'est en première page