Technique de compression a la daft punk , justice

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ripall
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Technique de compression a la daft punk , justice

Message par ripall » 05 juil. 2007, 13:48

Bonjour,

Je suis a la recherche d'astuce pour avoir une compression sur la rythmique style daft punk ou justice, j'utilise ableton live 5, doit on compresser chaque son de la rytmique et ensuite le mix final, mettre des filtres, quel compresseur soft utiliser dans live et quelle réglage merci de me mettre sur la piste, je vous remerci par avance.
RipAll
jayraw
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Message par jayraw » 05 juil. 2007, 23:45

RIEN ne peux remplacer un bon comprésseur en rack a lampe.
Il y a de bon compresseur numerique, mais pour une certaine qualitée, le compresseur en rack est essentiel.
Vinz
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Message par Vinz » 06 juil. 2007, 00:27

jayraw , mdr ! excellent :lol:

ripall , je comprend pas bien , une compression sur la rythmique style daft ou justice ? parcequ'ils font une compression spéciale tu penses ?
Dans live applique un compresseur sur chaque piste , kick , snare , hi hat...ect. Je connais pas trop live , mais moi dans fruity loops c'est ce que je fais et je mets aussi un equaliser. Ensuite suffit de regler à ta sauce. :wink:
curtis
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Message par curtis » 06 juil. 2007, 03:25

Pas besoin d'un compresseur à lampe :) d'ailleurs pour ca on utilise jamais de compresseur à lampe. quasiment tous les compresseur de bus sont à transistor.

En fait souvent pour qu'un rhythme sonne gros et compact comme les groupes que tu cites, on utilise un compresseur sur le kick et la caisse claire dans un premier temps et aussi on groupe tous les elements vers un meme bus "drums" dans lequel on insert un compresseur pour coller tout ensemble, celui ci routé sur le master (compressé aussi). comme ca quand le kick ou la caisse claire frappe ca fait varier la dynamique des cymbales et ca lie les elements entre eux.

Soit tu fais un groupe de rhytme avec tous dedans, kick+snare+HH+crash etc... et tu compresse simplement avec un plugin en insert, soit tu peux faire ce qu'on appelle la compression parrallelle, invisible compression ou la "NYC compression".
En gros, tu groupes tout dans un bus sans compression en insert en mixant tout bien ensemble et ensuite tu envoies le tout (via un depart aux stereo) vers un deuxieme Bus/groupe qui lui est compressé tres fort, attaque tres courte, release moyen et threshold tres bas. En melangeant les deux correctement t'as le meilleur des deux mondes :) C'est à dire que tu as les attaques qui ne sont pas cassées venant du bus clean mais tu as aussi la pompe, le compacte et la patate du bus compressé, d'où paralelle.

faut essayer :) A la base on utilise cette technique pour faire ressortir tous les details du sustain des fûts et la reverb de la piece dans laquelle on enregistre une vrai batterie. ca rend le son tres vivant et tres acoustique.

tiens un article en anglais qui explique tout sur tout.
http://www.soundonsound.com/sos/jul01/a ... cnotes.htm

http://www.recordingreview.com/music_gl ... mpression/


niveau plugin je sais pas trop ce que tu as, mais déjà avec ceux livrés avec le logiciel ca doit bien marcher. Souvent dans les disques mixées en studio on utilise la meme methode avec du hardware, tres souvent le bus de rhytme est compressé avec un SSL 384, un urei 1178 ou un dbx160. Y a des plugins qui emulent tres bien ces effets en cherchant un peu on doit arriver au meme son mais ca coûte cher.

Sans faire dans le pro, déjà on peut essayer avec un vst gratuit qui est tres coloré, que j'aime bien: le classic compressor
http://www.kjaerhusaudio.com/classic-compressor.php

Fait des essais et fais nous ecouter ;)
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Message par bartosz.brenes » 06 juil. 2007, 08:16

En parlant de compression sur la rythmique, il m'arrive parfois qu'avec la compression du kick, ca crash... j'essayerai le conseil de curtis mais que me conseillez vous comme Ratio/Attack/Release/Tresh/Out pour une bonne compression ?
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Message par ripall » 06 juil. 2007, 14:16

Merci curtis pour tous ces conseils je viens d'essayer et c'est vrai que ca fonctionne plutôt bien je retrouve bien ce son particuilier sur le kick, j'ai peu plus de mal sur le snare a tu une technique ? et encore merci pour prendre le temps d'expliquer tout ca

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Message par curtis » 06 juil. 2007, 14:57

sur le groupe de rhytme essaie un truc genre :

attack : 1ms
release : max 0.450sec (la durée entre deux kicks pour pas que le premier kick compresse le suivant)
ratio: 4:1
threshold: regle le pour qu'il y ait une reduction de gain de 4à10 dB.si ton beat tappe à 0dB met ton threshold à -4 / -10dB

apres tu paufine. si tu peux regler le mode de compression tu prefereras en Opto ( qui reagit plus vite).

pour la snare, si tu veux entendre bcp le release tu ecrase fort, genre:
attack 1-2ms
release 100-200ms
ratio: 4:1 à 8:1
threshold: regle pour 10dB de reduction. plus tu veux de sustain, plus tu baisse le threshold par contre faut remonter le niveau general de la piste.

faut essayer ;)
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Message par Laurent Schark » 06 juil. 2007, 16:43

curtis a écrit :Pas besoin d'un compresseur à lampe :) d'ailleurs pour ca on utilise jamais de compresseur à lampe. quasiment tous les compresseur de bus sont à transistor.

En fait souvent pour qu'un rhythme sonne gros et compact comme les groupes que tu cites, on utilise un compresseur sur le kick et la caisse claire dans un premier temps et aussi on groupe tous les elements vers un meme bus "drums" dans lequel on insert un compresseur pour coller tout ensemble, celui ci routé sur le master (compressé aussi). comme ca quand le kick ou la caisse claire frappe ca fait varier la dynamique des cymbales et ca lie les elements entre eux.

Soit tu fais un groupe de rhytme avec tous dedans, kick+snare+HH+crash etc... et tu compresse simplement avec un plugin en insert, soit tu peux faire ce qu'on appelle la compression parrallelle, invisible compression ou la "NYC compression".
En gros, tu groupes tout dans un bus sans compression en insert en mixant tout bien ensemble et ensuite tu envoies le tout (via un depart aux stereo) vers un deuxieme Bus/groupe qui lui est compressé tres fort, attaque tres courte, release moyen et threshold tres bas. En melangeant les deux correctement t'as le meilleur des deux mondes :) C'est à dire que tu as les attaques qui ne sont pas cassées venant du bus clean mais tu as aussi la pompe, le compacte et la patate du bus compressé, d'où paralelle.

faut essayer :) A la base on utilise cette technique pour faire ressortir tous les details du sustain des fûts et la reverb de la piece dans laquelle on enregistre une vrai batterie. ca rend le son tres vivant et tres acoustique.

tiens un article en anglais qui explique tout sur tout.
http://www.soundonsound.com/sos/jul01/a ... cnotes.htm

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niveau plugin je sais pas trop ce que tu as, mais déjà avec ceux livrés avec le logiciel ca doit bien marcher. Souvent dans les disques mixées en studio on utilise la meme methode avec du hardware, tres souvent le bus de rhytme est compressé avec un SSL 384, un urei 1178 ou un dbx160. Y a des plugins qui emulent tres bien ces effets en cherchant un peu on doit arriver au meme son mais ca coûte cher.

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Enfin une explication intelligente !!!
Bravo Curtis.
En plus c'est bien explique ;)
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Message par bioca » 06 juil. 2007, 20:55

Yep curtis merci franchement ça m'aide aussi, c bien cool de ta part =)
ripall
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Message par ripall » 08 juil. 2007, 11:02

Merci a toi curtis pour toute ces explications tu es notre professeur, je viens de faire des essaies et j'arrive a retrouver la sonorité que je cherche, je mettrais mes extraits en ligne pur que tu me dise ce que tu en pense

a+
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Message par AxL » 09 juil. 2007, 22:56

Curtis ... Romain Curtis ? :lol:

:arrow: :arrow: :arrow:
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Message par SINO-ID » 13 juil. 2007, 22:21

Franchement curtis bravo pour ton article car il est super complet, la compression c est vraiment un truc a percuter au depart et une fois que tu sais tu ne t en passe plus.
Je maitrise la compression mais je vais tout de meme tester en paralelle car j ai jamais pensé a ca ;)

++
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