Façon de mixer

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
jay_krazetou
UFO Driver
UFO Driver

Façon de mixer

Message par jay_krazetou » 23 août 2007, 21:59

Bonjour,

Je me suis déjà présenté au bon endroit mais un petit rappel permettra peut être de mieux comprendre ma question qui va suivre. Alors voila, je suis fan de mix et j'adore par dessus tout me nourrir de voir les DJs en faire. J’adore le son mais également la technique pour arriver à sortir ce son envoutant. Je précise que je suis relativement novice dans tout cet univers (matos, jargon, etc...).

Aussi, lors d’une de mes balades web champêtre, je suis tombé sur une vidéo d’une DJette qui mix avec, semble t-il, une seule platine vinil :shock: !

Mieux que du blabla, voici le lien vers une de ses vidéos : http://youtube.com/watch?v=uuH0YvZfObQ

Pour moi, et d’après ce que j’ai appris à vos contacts, je pense à une platine servant d’interface à un soft qui tourne sur un PC portable que l’on ne voit pas sur la vidéo (elle semble bidouiller ce genre d’outil entre chaque enchainement.

Donc est-ce que quelqu’un reconnais le matos et surtout pourrais me confirmer sa façon de faire ?

En tout cas, j’adore son jeu sur les filtres. Simple et efficace.

Merci d’avance et désolé si je me suis trompé de section pour ce genre de question qui en regroupe deux : quel matos et comment.
TSC
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par TSC » 23 août 2007, 22:13

Je crois que si tu parles anglais la réponse se trouve ICI

Je suis meme sur... question 2 !
TSC | Matricule 5409
[quote="Dr. Socio"]les flooders d'hier deviennent les suceurs de demain[/quote]

Vous aussi aimez la techno !
STRyk
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Re: Façon de mixer

Message par STRyk » 23 août 2007, 22:18

jay_krazetou a écrit :Donc est-ce que quelqu’un reconnais le matos et surtout pourrais me confirmer sa façon de faire ?
C'est Serato ScratchLIVE.
Elle mixe à une platine car tu as une fonction qui permet ça dans le soft, en fait elle a 2 platines virtuelles et elel inverse la platine à chaque mix. Voilà :)
Donc pas possible de toucher la seconde platine en même temps que la première...
"Il est libre MAXX..."
2xMOTU 828MKII + 2xAlesis Ai3 OS 9
Beta Tester Officiel Serato Scratch Live
jay_krazetou
UFO Driver
UFO Driver

Message par jay_krazetou » 23 août 2007, 22:20

Oh oui, je suis une buse.

En fait, je suis passé par son site sans faire attention aux infos sur youtube.

Cela dit, ne pouvoir agir que sur un seul morceau du mix (et non les deux voir trois), ça limite drôlement les possibilités. Néanmoins, ça peut être une bonne méthode pour aprendre à mixer non ?
STRyk
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par STRyk » 23 août 2007, 22:28

huhu!
Y'en a toujours un pour répondre avant tout le monde ! :lol:
Confirmation:
2. How are you mixing with one turntable?
I have two now, but with Serato Scratch Live you can do it with one by "switching."
"Il est libre MAXX..."
STRyk
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par STRyk » 23 août 2007, 22:29

jay_krazetou a écrit :ça peut être une bonne méthode pour aprendre à mixer non ?
Bah apprendre à mixer... ouais... c'est quand même pas si compliqué...
"Il est libre MAXX..."
jay_krazetou
UFO Driver
UFO Driver

Message par jay_krazetou » 23 août 2007, 22:41

Peut être est-ce que je me fais de fausses idées mais mixer de l'électro (avec les BPM bien audibles) est plus ou moins facile en synchronisant les drums entre les deux morceaux ou encore à l'aide de loops.

Pour la disco ou groove, vu qu'il y a un air en fond, pas facile de faire une loop réussit le temps de la transition. Reste les filtres je pense.

Mais bon, ce sujet à du être déjà dit sur le forum alors je ne voudrais pas faire de doublons.

Reste une petite ombre encore dans mon esprit : sa platine est spécifique pour être raccordée au PC non ? Il faut que le soft détecte la position du bras (elle le positionne avec précision) ainsi que le jog (est-ce ainsi qu'on l'appel sur une platine vinile ?) pour les scratchs et lancements.

[Et la, la foule crie au boulet :roll: :lol: ]
Phil Mahone
Space Invader
Space Invader

Message par Phil Mahone » 23 août 2007, 23:26

c'est un vinyl timecodé reconnu par serato
Mon podcast [url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =269147031]ici[/url]
http://www.myspace.com/philmahone
http://www.myspace.com/oneroadcollectif
Résident Cuberadio et bar Café Joseph (Montpellier)
One-Road collectif
O!ivier
Space Invader
Space Invader

Message par O!ivier » 23 août 2007, 23:34

Il est ou le capteur serato sur la video ?
STRyk
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par STRyk » 23 août 2007, 23:35

Phil Mahone a écrit :c'est un vinyl timecodé reconnu par serato
Arf...
Soyez précis quand vous voulez donner des infos sinon vos mieux s'abstenir...
c'est le vinyl de ScratchLIVE.
L'expression les vinyls "Time codés" est apparu je ne sais où (que c'est moche comme nom et ne veux pas dire grand chose).

C'est tout un système: vinyls (ou CDs) + boitier + soft.
Infos:
http://www.rane.com/scratch.html
jay_krazetou a écrit :Reste une petite ombre encore dans mon esprit : sa platine est spécifique pour être raccordée au PC non ? Il faut que le soft détecte la position du bras (elle le positionne avec précision) ainsi que le jog (est-ce ainsi qu'on l'appel sur une platine vinile ?) pour les scratchs et lancements.

[Et la, la foule crie au boulet :roll: :lol: ]
Non tu as bien analysé! :wink:

Un logiciel d' émulation de touché vinyl "interface vinyl" comme Serato ScratchLIVE, TorQ, MixVibes DVS, Virtual DJ ou Final/Traktor Scratch nécéssite une information spécifique afin de connaitre la position de l'aiguille, du diamant, qui permettera de lire le MP3 comme un vinyl.
Sur le vinyl vendu avec le logiciel est pressé un NoiseMap ou un Time code.
Le Timecode est une base de temps.

Le Noisemap est le terme employé pour définir le signal de controle utilisé pour ScratchLIVE:

Le sens de la vitesse:
Le signal est constitué d’une onde sensiblement sinusoïdale, basée sur une fréquence d’1 kHz. Cependant, il y a un décalage entre la courbe du canal gauche et celle du canal droit, d’un quart d’onde. C’est le déphasage.
Ce procèdé est nécéssaire pour connaître le sens de lecture du disque de contrôle.
La fréquence du signal permet au logiciel de détecter les mouvements lents.

La position:
Les crêtes hautes et basses du signal indiquent un état binaire (de 0 et de 1) appelé "bit"dans le domaine informatique. Le logiciel a besoin d'une combinaison de 20 bits consécutifs pour décoder la position de l'aiguille sur le disque.

Par conséquent, le codage n'est pas une base de temps (timecode) mais une carte de bruit (noisemap).
Cela explique pourquoi le signal paraît identique sur toute la surface du disque lorsqu'on l'écoute.

Voilà c'est un peu plus détaillé et évite les confusions.
O!ivier a écrit :Il est ou le capteur serato sur la video ?
:shock: De quoi parles tu ?
"Il est libre MAXX..."
Phil Mahone
Space Invader
Space Invader

Message par Phil Mahone » 24 août 2007, 00:56

au temps pour moi, ton post est beaucoup plus clair que le mien :wink:
Mon podcast [url=http://phobos.apple.com/WebObjects/MZSt ... =269147031]ici[/url]
http://www.myspace.com/philmahone
http://www.myspace.com/oneroadcollectif
Résident Cuberadio et bar Café Joseph (Montpellier)
One-Road collectif
O!ivier
Space Invader
Space Invader

Message par O!ivier » 24 août 2007, 02:42

Bah les serato que j'ai vus il y avait un petit capteur laser , la sur la videos je vois rien ..
jay_krazetou
UFO Driver
UFO Driver

Message par jay_krazetou » 24 août 2007, 10:00

Ah merci beaucoup pour toutes ces infos techniques (je comprends mieux la signature "Beta Tester Officiel Serato Scratch Live sur SL1 & TTM57SL" :wink: ). Je comprend tout maintenant.

En gros, la sortie audio de la platine vinyl est raccordée au PC. Le soft va décoder ce son, qui grâce au disque vinyl qui contient une sorte de trame, et ainsi avoir comme info la position du diamant ainsi que le sens et vitesse du disque.

La platine vinyl classique sert donc d'interface 'tactile' au logiciel pour mixer/scratcher les morceaux de musique qui sont sélectionnés à partir du soft. Cela revient (en gros) à transformer une platine vinyl en une platine CD.

La nuance est pour la possibilité de faire des points cue ou des loop. A moins de cliquer avec la souris à partir du soft pour faire ce genre d'effet, impossible de le faire à partir de la platine vinyl. Cette dernière servant/pouvant uniquement se déplacer sur le morceau.

Perso, autant investir dans un ensemble boitier+soft qui permet de transformer un PC en une double platine CD (touches de fonctions et jog sur le boitier). Sauf peut être pour les puristes du toucher et style vinyl (grand respect à eux).
Sebastien V
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Sebastien V » 24 août 2007, 11:03

jay_krazetou a écrit : La nuance est pour la possibilité de faire des points cue ou des loop. A moins de cliquer avec la souris à partir du soft pour faire ce genre d'effet, impossible de le faire à partir de la platine vinyl. Cette dernière servant/pouvant uniquement se déplacer sur le morceau.
Tu as également avec cerato des cds timecodes mais je crois pas qu il y est la possibilité de faire des boucles non plus
jay_krazetou
UFO Driver
UFO Driver

Message par jay_krazetou » 24 août 2007, 11:12

Sur ses dernières vidéos, elle utilise une platine CD comme deuxième table. Elle doit donc utiliser également un CD 'time codé' je pense.

Pour réaliser une loop ou point cue à partir de la platine CD via le soft, c'est facile puisqu'il détectera automatiquement et en temps réel la position du laser sur le disque. Donc la loop ou point cue se fera via la platine et le soft prendra automatiquement les nouvelles positions du laser (et donc du morceau).

Cette fonctionnalité ne se retrouvant pas sur une platine vinyl puisqu'il est impossible de faire un point cue (sauf avec un repère visuel mais encore faut-il être trés rapide pour déplacer le bras sans que cela ne s'entende :lol: )
Sebastien V
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Sebastien V » 24 août 2007, 11:20

Pourtant j'avais essayé cérato il y a quelques mois (donc ca a pu évoluer) sur des cdj1000 et impossible de faire des boucles
Répondre