Different type de synthé demande d'explication

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
marco flint
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Different type de synthé demande d'explication

Message par marco flint » 25 juin 2008, 13:12

Voila alors j'ai entendu parlé de synthé a synthétisation soustractive c'est à dire ? J'imagine que la synthèse additive doit expliquer ?

Quel est dans chaque cas les possibilité

Par exemple je veux un pad trancy il me faut ?
Ou au contraire une bass tech house ?
Voir un lead disco ?

On parle de synthé hardware à modélisation analogique et à modélisation synthétique .. Dois je comprendre qu'un est un synthé alors que l'autre est une sorte de super vst ? Quel est alors l'avantage d'acheter un synthé un à modélisation synthétique plutôt qu'une bonne armée de VSTi ?

En quoi joue d'avoir 2 ou oscillateur dans son synthé ??

A quoi serve exactement ce qu'ils appellent les LFO?

Et enfin je veux un son précis que j'ai en tête ou un reproduire le synthé de n'importe quel track ... Il faut avoir des notions de synthèse ... Ou puis je en apprendre un maximum la dessus ? Existe t'il des cours qu'on peut suivre sur cegenre de choses (j'en doute mais sait on jamais ) J'imagine que ça doit etre un truc du genre le traitement du signal

:? :?

merci d'avance à ceux qui me répondront (je pense tout particulièrement à réno qui est tres calé sur la question )

Je pense que ça pourrait en intéréssé beaucoup ...
[size=200][b][color=red]Ultimate N° 25 !!!!!!! Let's da bomb !!!!![/color][/b][/size]

[quote="G-rhum"]J'pense que beaucoup ici utilisent cette technique que j'appelle dans mon jargon "un kick chuck norris":high-kick + low kick! :lol:[/quote]
TitBabou
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par TitBabou » 25 juin 2008, 13:21

Mec il manque des mots dans tes phrases, je pense pas que tout le monde saisisse bien tes questions :)
roulax
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par roulax » 25 juin 2008, 15:35

Je vais essayer de donner quelques éléments avec mes faibles connaissances:

- La synthèse soustractive c'est un type de synthèse sonore ou le son brut est donné par la vibration d'un ou plusieurs oscillateur(s) sous différentes formes d'onde (dent de scie, triangle, carré, etc...) auxquels tu peux soustraire des fréquences (filtre avec sa fréquence de coupure et son gain, et sa résonance), jouer sur l'enveloppe d'ampltiude (=volume) et de filtre pour modifier le son initial, et d'autre paramètres.

- il y a également une synthèse additive (qui ne doit plus être utilisée des masses aujourd'hui) une synthèse FM (modulation de fréquence par algorithmes) et surement d'autres mais je connais pas personnellement.

- Un LFO (low frequency oscillator) c'est un oscillateur qui te sert à moduler un certain paramètre de ta synthèse ( la fréquence de coupure "cutoff" du filtre par exemple, le pitch bend, ou quasiment tout ce que tu veux sur certaines machines), et dont tu peux faire varier la fréquence d'oscillation afin de par exemple monter et descendre le pitch de plus en plus vite ou inversement.

Sinon je n'ai jamais entendu parlé de modélisation synthétique :? :? La modélisation analogique sert a modéliser le son analogique de l'ancien temps par une technologie numérique sur une machine.

Il n'y a pas de machine spécifique pour des pads trancy ou des basses tech house, je dirais juste des "tendances" ou certaines machines reconnues pour leur son typique. Après il faut passer du temps à tester et écouter.

Vst vs machine hard il me semble que le sujet a été abord plusieurs fois :)

Je laisse certaines autres personnes rajouter des éléments, le sujet est très vaste ya de quoi discuter des heures... :wink:
Kyzzok
Space Invader
Space Invader

Message par Kyzzok » 25 juin 2008, 18:54

Salut,

La synthèse soustractive est l'utilisation de filtres pour modeler le spectre d'une source sonore (donc nos oscillateurs), amplifier ou atténuer certaine région du spectre sonore selon le filtre utiliser (passe-bas, passe-haut, passe-bande, coupe-bande).

La synthèse additive est comme son nom l'indique, une technique qui permet d'additionner des formes d'ondes élémentaires pour créer une forme d'onde complexe.

La plus utilisé de nos jours est bien sur la synthèse soustractive, mais il en existe énormement comme la synthèse par table d'onde, synthèse par modulation, synthèse granulaire, synthèse pulsar... etc.

N'importe quel bon synthé pourra faire un pad trancy ou une basse tech house... il faut juste savoir comment bien l'utiliser.

Si tu as un son précis ou essayer de refaire un son entendu c'est bien d'avoir quelques notions de synthèse mais le plus important c'est de connaitre à fond son synthé et de le maitriser.

Si tu cherche à approfondir la synthèse sonore achète le livre "L'audionumérique" de Curtis Road.

Bye
marco flint
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par marco flint » 26 juin 2008, 11:40

eh ben merci bien j'ai la réponse à la plupart de mes question :D
[size=200][b][color=red]Ultimate N° 25 !!!!!!! Let's da bomb !!!!![/color][/b][/size]

[quote="G-rhum"]J'pense que beaucoup ici utilisent cette technique que j'appelle dans mon jargon "un kick chuck norris":high-kick + low kick! :lol:[/quote]
Répondre