Configuration matérielle : Mac Pro ou carte DSP

Matos, synthés, plug-ins, mastering, arrangement : discutez ici de tout sur la prod.

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
Steve Red
Alien Lover
Alien Lover

Configuration matérielle : Mac Pro ou carte DSP

Message par Steve Red » 07 avr. 2009, 14:45

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum (sur lequel je traîne très souvent en tant que lecteur) et je fais un peu de production depuis quelques années.

Je travaille aujourd'hui sur Mac (un Macbook pro, core2duo 2.2ghz avec 2go RAM), carte son Fireface400.
En soft je bosse avec LIVE 7 et de nombreux pluggins et synthé virtuel.

Mon problème est qu'il m'arrive souvent que mes projets monte à 80% de ressource proc, il en vient les désagrément que l'on connait tous, grésillement, latence et ralentissement de la machine.

J'en viens donc à ma question, j'hésite aujourd'hui à investir dans une tour mac (un Mac Pro opto coeur Nehalem à 2,2ghz avec 6go de Ram) ou alors dans une bonne POWERCORE pour soulager ma machine actuel et bénéficier de la très haute qualiter des Plug Ins disponibles sur ce support.
(je regrette que l'uad2 n'est pas disponible via FireWire :( donc impossible à utiliser sur mon portable)

Quels sont vos avis, plutôt Mac Pro ou plutôt une Powercore pour compléter mon studio actuel ?

Merci par avance pour vos conseils.
Steve Red a Space Pluton Invader
camus
Space Invader
Space Invader

Re: Configuration matérielle : Mac Pro ou carte DSP

Message par camus » 07 avr. 2009, 16:36

ou alors dans une bonne POWERCORE pour soulager ma machine actuel et bénéficier de la très haute qualiter des Plug Ins disponibles sur ce support.
attention , les plugs DSP ne sont pas meilleurs que les vsts normaux, c'est faux.

mieux vaut prendre un pc puissant sur lequel tu pourras faire tourner n'importe quel plug plutôt qu'une carte dsp avec un nombre de plug limité et qui ne garantie aucunement un meilleurs rendu sonore...
[url]x2i.info[/url]
limortel
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par limortel » 07 avr. 2009, 17:12

tu prend les plugins qui sont ur UAD ou POWErCORE la qualité est superieur a pas mal de plugins
"Spastik honnêtement ca va de temps en temps mais bon c'est quand même une track qui a fait son temps et les Dj hormis hawtin qui la joue encore je trouve ca moyen"
camus
Space Invader
Space Invader

Message par camus » 07 avr. 2009, 17:40

tu prend les plugins qui sont ur UAD ou POWErCORE la qualité est superieur a pas mal de plugins
c'est faux, maintenant , le fait d'utiliser un dsp dédié permet surement des audaces qui prennent des bcp de ressources avec un proc générique. néemmoins rien ne prouve qu'un eq ou un comp de chez uad va avoir un meilleurs rendu sonore qu'un plug de qualité chez un autre éditeur de vst. ya rien c'est du vent tout ça et surtout du marketing. ce qu'i n'est pas du marketing c'est le gain de ressources , mais encore une fois la question est de choisir entre un pc puissant et un dsp dédié.
[url]x2i.info[/url]
Steve Red
Alien Lover
Alien Lover

Message par Steve Red » 09 avr. 2009, 07:57

Aie, je ne suis pas vraiment avancer !

Pour l'instant j'utilise les plug de live et les plug Sonalkis pour tous ce qui est Eq et compresseur !
3tutovideo
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par 3tutovideo » 25 avr. 2009, 09:55

Bojour,j'utilise deuis Septembre 1 MacPro(8 coeurs)6 Go de Ram et Ableton Live 8 et je note Aucuns problemes,ça tourne royallement..
Le vrai Bonheur aprés avoir galerer 10 ans sur pc!

Merci Mac!.
Le Forum du Pré-Mastering :
http://www.mastering.xooit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Le Forum ABLETON LIVE/Forum M.A.O :
http://www.abletonlive.xooit.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Kyzzok
Space Invader
Space Invader

Message par Kyzzok » 25 avr. 2009, 12:20

Salut,

Bonne lecture:
http://joachimgarraud.com/forum/viewtop ... 31&t=25170" onclick="window.open(this.href);return false;
:wink:

Au passage, Sonalksis a une très bonne réputation, alors avant d'investir dans des outils de mixage apprend déjà à bien t'en servir et après tu pourras être exigent sur la qualité.

Simon
skiller008
UFO Driver
UFO Driver

Message par skiller008 » 24 août 2009, 22:03

Je crois que tu as mal compris sa question ....
Il demande pas un avis sur des plugs de meilleure qualité mais un avis sur le faite de prendre un nouveau mac ou prendre une carte UAD/Powercore poure soulager son processeur ....
Apres si il a de meilleure plug sur une carte UAD/Pwercore ça sera que bénéfique pour lui 8)

Pour moi ..... vue le prix des carte UAD2 ou Powercore et vue (comme le dit camus) que les plugs sont pas forcement meilleure que du native je te conseille de revendre ton macbook et avec un peut d argent en plus tu t achète un petit mac pro Quad ou Octo et tu sera pas bridé dans tes choix niveau plugs !
Puis un Mac Pro c est toujours plus évolutif qu'une carte UAD ou PowerCore :)
[size=150][color=#FF0000]*SkIlLeRo08*[/color][/size]
[color=#FFFFFF]Myspace : [/color][color=#8040FF]Qu'est-ce que c'est ????[/color]
[size=150][color=#FFFFFF]"[/color][color=#80BF00]Il n'y a malheureusement pas à tortiller du cul pour chier droit...[/color][color=#FFFFFF]"[/color][/size]
Steve Red
Alien Lover
Alien Lover

Message par Steve Red » 26 août 2009, 09:00

^^ skiller

Finalement gros craquage !

J'ai toujours le Macbook (car besoin pour utiliser mon finalscratch qd je bouge) !

Et à la maison un beau MacPro 8cores couplé avec une UAD2 DUO, j'ai trouvé les deux en occasions et jai économisé environ 1500 euro sur l'ensemble (non négligeable).

Pour un petit comparatif AVANT/APRES :

Un MacPro 8cores 3ghz est 4 à 5 fois plus puissant en puissance de calcul que un Macbook pro core2duo 2,2ghz
En gros j'arrive à mettre 4 à 5 fois plus de VST/AU, plugins en tout genre que avant et je peux aussi me permettre de bosser en 96khz (moyennant une perte de puissance, mais toujours 2 à 3fois plus que le MBP en 48khz).
Les MACPRO sont réelement des bêtes de courses pour la production, rien à redire là dessus, je ne suis pas déçu.

Ensuite ajouté à celà l'UAD 2, je ne ferai pas d'éloge sur l'économie de CPU (puisque les plugs sont gérer par les DSP de la carte) mais plutôt sur les PLUGS dont je ne voudrais plus me séparer.
Ils sont précis, puissant et apporte une vraie coloration/chaleur au son.

Malgré la petite fortune que cela m'a couté, je ne suis vraiment pas déçu de l'investissement, même pour une application que "semi-pro". Quand on est fada d'informatique et de musique on ne compte pas :mrgreen:

:si4: :si3: :si4: :si3: :si4:
tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par tinylogic » 28 avr. 2010, 10:10

Bonjour,

Je pose ma question à la suite car elle est équivalente, et je ne veux pas encombrer le forum davantage.

J'ai à peu près la même problématique, j'ai un Mac mini donc sans port expresscard ni PCI, mais je suis très intéressé par soulager le processeur des calculs d'effets audio par une carte DSP. J'ai une carte son Motu 828 mk3 qui comporte un DSP mais elle ne fonctionne pas sous forme de plugins. Je crois qu'il est possible d'utiliser CueMix FX pour traiter une partie des effets mais c'est externe à Logic et il faut si je ne dis pas de bêtise, câbler les sorties dans les entrées pour faire une sorte de "return". En plus je n'ai que 8 ports...

Donc déjà j'aimerai savoir si je ne passe pas à coté d'une possibilité avec ma carte ? Et ensuite, pour ce qui est des interfaces DSP externes (en FireWire), j'hésite entre une SSL Duende Classic ou la TC PowerCore.

Pour information, sur le Mac mini, j'ai un seul port FW800, et j'ai déjà besoin d'un port FW400 pour ma Motu. Donc sera t-il possible de câbler efficacement tout ça, niveau débits etc.

Merci pour vos réponses.
Ps : j'ai vu le topic de la section pro mais je ne peux y répondre.
Steve Red
Alien Lover
Alien Lover

Message par Steve Red » 29 avr. 2010, 15:44

Que recherches tu exactement ?

1- alléger ta charge CPU et pouvoir utiliser des plugins et des instruments virtuels supplémentaire ?

2- pouvoir bénéficier d'outil de mixage et de mastering proffesionel qui ne tire pas sur ton processeur ?

..............

Dans le cas 1, je te conseillerai de changer de machine, la carte DSP ne soulagera pas ton processeur dans cette optique car seul les plugins fait pour ces cartes utilisent leurs puissance.

Dans le cas 2, fonce sur une powercore (je ne connais pas la DUENDE), je t'aurai conseillé une UAD, mais je n'ai pas encore trouvé comment la brancher sur un MAC MINI.

Attention comme je l'ai signalé juste au dessus, la carte DSP ne soulagera pas ton processeur par rapport à ce que tu lui demandes de faire déjà aujourd'hui.
Disons que tu pourras juste ajouté les plugs de ta DSP en plus de ce qui est ta limite aujourd'hui.

En espérant t'avoir aidé.
Steve
Steve Red
Alien Lover
Alien Lover

Message par Steve Red » 29 avr. 2010, 15:47

Steve Red a écrit :Que recherches tu exactement ?

1- alléger ta charge CPU et pouvoir utiliser des plugins et des instruments virtuels supplémentaire ?

2- pouvoir bénéficier d'outil de mixage et de mastering proffesionel qui ne tire pas sur ton processeur ?

..............

Dans le cas 1, je te conseillerai de changer de machine, la carte DSP ne soulagera pas ton processeur dans cette optique car seul les plugins fait pour ces cartes utilisent leurs puissance.

Dans le cas 2, fonce sur une powercore (je ne connais pas la DUENDE), je t'aurai conseillé une UAD, mais je n'ai pas encore trouvé comment la brancher sur un MAC MINI.

Attention comme je l'ai signalé juste au dessus, la carte DSP ne soulagera pas ton processeur par rapport à ce que tu lui demandes de faire déjà aujourd'hui.
Disons que tu pourras juste ajouté les plugs de ta DSP en plus de ce qui est ta limite aujourd'hui (nombre variable selon le plug en question et la puissance de la DSP, une UAD2 quad permet d'utiliser pour des plugs équivalant 4fois plus qu'une UAD2 solo)

En espérant t'avoir aidé.
Steve
tinylogic
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par tinylogic » 29 avr. 2010, 16:07

Merci pour ta réponse. J'ai pensé à la PowerCore comme choix privilégié. Je ne souhaite clairement pas changer ma machine que j'ai acheté il y a a peine un mois. De toute façon je ne suis pas intéressé par un Mac Pro en raison de son prix.

Je préfère garder mon mini et investir un peu dans un DSP. Pour UAD malheureusement je ne peux pas avec le mini donc je me tourne vers ces 2 autres interfaces.

Je cherche à alléger un peu, pas des masses, car de toutes façon pour l'instant je ne suis pas embêté, c'est plus pour le futur... Et également ma deuxième envie c'est d'obtenir un rendu supérieur aux plugins de Logic natifs.

Je suis en discussion avec un vendeur de PoCo d'occasion.
Répondre