Message
par guiom » 02 mai 2010, 14:35
C'est une question assez compliquée...Je ne suis pas un spécialiste de PLA.
(D'ailleurs ça serait bien d'avoir une réponse complête donnée par un spécialiste pour toutes ces questions de remixs, cover, clearing de sample etc...)
Dans ton cas, c'est peut-être plus simple, dans la mesure où il s'agit d'un remix de LDLMG de Guetta.
En effet, sauf erreur de ma part, Joachim a, il y a quelques années déja, donné en telechargement libre et gratuit certaines accaps de Guetta, dont LDLMG.
Donc je pense que c'est légal de faire un remix de LDLMG et de le publier sur myspace par exemple, puisqu'il y a des chances que l'accès à l'accap donné par JG soit assimilable à une acceptation - au moins tacite - de sa part, que des remixs non officiels soient publiés.
Après, dans le cas où tu veux faire un remix d'une autre track que LDLMG, qui est un cas particulier comme je viens de l'expliquer, ça reste néanmoins le même principe: utiliser une accap pour faire un remix nécessite que tu te procures ladite accap, évidemment. Donc la légalité de ton remix dépend de la légalité de ton acquisition de l'accap. Soit elle est laissée en libre accès comme LDLMG, ou mise en vente, et tu peux faire ton remix sans pb et le publier (pas le signer). effectivement, la mise à disposition, et a fortiori la cession de l'accap, implique que celui qui la cède accepte qu'elle soit exploitée par celui qui en fait l'acquisition. Soit ce n'est pas le cas, et le seul moyen de faire ton remix sera d'obtenir l'accap par des voies illégales, qui frapperont ton remix d'illégalité du même coup je pense.
En revanche, comme l'a dit djfameus, pour signer un remix, tu dois automatiquement passer par l'auteur de l'original, ça ne fait aucun doute.
Après, il y a parfois des bootlegs (et p-e des remixs, je ne sais pas) qui sortent sous la forme de white label, faute d'autorisation. Mais je n'ai jamais réussi à savoir si c'était légal, et je ne pense pas à première vue.
A vérifier, car je ne suis pas du tout sur de ce que j'avance
cheers!