Pb de calage de longue durée.

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur : Space_Moderators

yoann1985
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Pb de calage de longue durée.

Message par yoann1985 » 03 févr. 2006, 20:48

Bon on m'a dit de poster ici lol

Voila donc je debute avec mes petites platines (CDJ 800) et donc avant je mixais sur ordi (Sans commentaires lol) donc quand je cale un morceau au debut jarrive a trouver un bon compromis au niveau du pitch etc...
Donc a chaque fois je me remet au point cue pour bien me remmetre dans le rythme mais souvent aprés 30 sec la chanson que je viens de caler se decalle.

Mon blem est le suivant jarrive pas a voir qu'elle zik est en avance ou en retard?

Auriez des "astuces" ou seul loreille experimentée peut trouver la solution?

Merci d'avance
13 NRV
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par 13 NRV » 03 févr. 2006, 20:51

Bien connaitre ses morceaux et surtout ce qu'ils donnent mixés !

Ca va venir mais y'a pas reellement de techniques...

Good luck !

Adrien.
yoann1985
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par yoann1985 » 03 févr. 2006, 20:54

Ok donc c'est avec lhabitude apparement?.

Ce qui me fait plaisir c'est que ya pas mal de morceaux que jarrive a pas mal enchaine mais ce qui me manque le plus c'est de ne pas voir la structure de la chanson je trouve ca dommage d'ailleurs
spankee
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par spankee » 03 févr. 2006, 21:02

Ca fait qu'une semaine que j'ai mes cdj800 mais bon je commence à avoir mes habitudes.. alors, déjà je pense pas que le fait de connaitre les chansons puisse t'aider à savoir lequel est en retard ou en avance, le truc c'est surtout de mixer et de mixer sans s'arrêter, plus tu mixeras, plus tu aura l'oreille pour savoir tout de suite dans quel sens il faut tourner ton jog ;)
Par contre, toi tu fais avec le cue pour démarrer le morceau que t'as dans le casque? Moi je me sers quasiment jamais du cue et je trouve que le scratch est beaucoup plus pratique, je cherche le beat et je lache au bon moment pour avoir les temps des 2 tracks qui sont coordonnés.. et quand je sens vraiment que j'ai foiré mon calage dans le casque, je rescratche et je recommence..
Mais bon pour trouver lequel est en avance, je vois pas de tactique spéciale, c'est surtout l'habitude.. et puis aussi moi mes morceaux ne sont pas parfaitement callés et yen a toujours un qui est plus lent sur l'autre pendant tous le calage et je donne un petit coup au jog et c'est bon, je préfère faire ça que galérer à chercher précisement la bonne vitesse sur le pitch ;)
-MD-
Space Invader
Space Invader

Message par -MD- » 03 févr. 2006, 21:03

Ben fait confiance à ton oreille, il faut laisser le temps au temps
Feel It Deep!
[url=http://www.justalittlemorehouse.fr]Just A Little More House[/url]
Kenny_aix13
Space Invader
Space Invader

Message par Kenny_aix13 » 03 févr. 2006, 21:21

C'est facile a trouver, mais pas tjs sans toucher au debut je l'avoue :D

En fait, le morceau que tu a dans le casque, bin tu le pousse un petit peu avec le jog, si le decalage est plus grand, c'est qu'il fallait le ralentir ;)

Par contre faut quant meme regler le pitch au mieux , c'est le but, sinon tu va galerer par la suite, si tu veux faire mumuse avec les potards ou faders etc...

Bon courage !!

Je pense que les cdj sont plus facile a maitriser que le Denon par exemple, donc c'est tres bien de commencer avec celles la ;)
A +
Steph
Invader numéro 219 :D
adko
Alien Lover
Alien Lover

Message par adko » 03 févr. 2006, 21:30

Kenny_aix13 a écrit :En fait, le morceau que tu a dans le casque, bin tu le pousse un petit peu avec le jog, si le decalage est plus grand, c'est qu'il fallait le ralentir ;)
Je suis encore catégorie "débutant" et j'utilise cette technique.

Quand au point cue, il faut je le régle sur le premier beat. Et j'appuie sur play quand j'entends un beat fort sur l'autre chanson.

Scratcher ou point cue? C'est juste une question d'habitude. Le point cue permet d'aller un peu plus vite je pense (si on a pas appris sur vinyl d'abord).
yoann1985
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par yoann1985 » 03 févr. 2006, 21:37

c'est ce que jessaye de faire de regler le pitch au mieux mais c'est le debut lol
spankee
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par spankee » 03 févr. 2006, 21:52

adko a écrit :Scratcher ou point cue? C'est juste une question d'habitude. Le point cue permet d'aller un peu plus vite je pense (si on a pas appris sur vinyl d'abord).
Non mais en plus le truc qui me fait utiliser le scratch plutot que le cue c'est que le cue, quand tu arrêtes de presser dessus, la musique s'arrête.. à la limite ça serait plus pratique les loop automatiques, il suffit d'y taper dessus pour que ça revienne au début..
Mais bon ça fait qu'une semaine que j'ai mes cdj et peut etre que je sais pas me servir du cue aussi :D
Axel Aurier
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Axel Aurier » 03 févr. 2006, 21:58

Et quand on a pas de CUE, on fait comment?

Moi j'ai en matos un vieux lecteur BST et une table monacor, donc pas de CUE ni d'équaliseur sur chaque voie, mais j'arrive quand même à caler 2 morceaux, biensur mes enchainements ne durent pas 30 minutes. :)
Kenny_aix13
Space Invader
Space Invader

Message par Kenny_aix13 » 03 févr. 2006, 21:58

spankee a écrit :
adko a écrit :Scratcher ou point cue? C'est juste une question d'habitude. Le point cue permet d'aller un peu plus vite je pense (si on a pas appris sur vinyl d'abord).
Non mais en plus le truc qui me fait utiliser le scratch plutot que le cue c'est que le cue, quand tu arrêtes de presser dessus, la musique s'arrête.. à la limite ça serait plus pratique les loop automatiques, il suffit d'y taper dessus pour que ça revienne au début..
Mais bon ça fait qu'une semaine que j'ai mes cdj et peut etre que je sais pas me servir du cue aussi :D
Ah, moi sur Denon, si tu reste appuyé sur Cue mais que tu touche un peu au plateau (si t en fonction Scratch) bin ca demarre en continuant la ou ca en etait ;)

Mais c'est un peu chaud car si tu touche tu peux perdre un peu de ton calage, mais bon, avec la Cue le truc c ke tu tappe sur le beat, 5 coups, Cue Cue Cue Cue Play, et la c'est bon t'es lancé ;)
A +
Steph
Kenny_aix13
Space Invader
Space Invader

Message par Kenny_aix13 » 03 févr. 2006, 22:07

Axel Cleim a écrit :Et quand on a pas de CUE, on fait comment?

Moi j'ai en matos un vieux lecteur BST et une table monacor, donc pas de CUE ni d'équaliseur sur chaque voie, mais j'arrive quand même à caler 2 morceaux, biensur mes enchainements ne durent pas 30 minutes. :)
Bin c'est la merde ! lol

Non mais la tu lance au hasard et tu cale en touchant juste au pitch, enfin moi je faisais comme ca y'a 10ans sur mes 1eres platines cd (BST CDM 105)

Ah bin si en fait y'avait un Cue ! lol

Me rappelé meme pas ! ;)

Mais bon pour caler en tout cas c'est juste le pitch...
A +
Steph
Pdro
Space Invader
Space Invader

Message par Pdro » 03 févr. 2006, 22:16

ne confond pas le CUE de la table et celui de la platine ;)

En ce qui me concerne je viens de découvrir une technique il y a quelques jours en foirant un démrage:

Mettre le CUE sur le premier beat sur 32 ou 16 et le lancer juste un peu après le beat de la chanson en cours. Reste juste à écouter si le décalage s'empire ou au contraire les piste on tendance a se recaller bien. Dans le premier cas c'est qu'il faut augmenter le pitch, dans le deuxieme il faut le diminuer.

Je trouve que c'est plus facile à entendre que lorsqu'on lance les deux beats en même temps: comme ça on sait lequel est en retard/avance ;)

Et le meilleur est évidement quand le décalage reste le même : Le chanson sont calées, reste plus qu'à l'envoyer au bon moment ... :D

Pdro
spankee
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par spankee » 03 févr. 2006, 22:23

Là par contre t'es obligé de vite savoir lequel de tes disques est le plus rapide.. et c'est plus dur..
C'était pareil quand j'avais ma dj console puisque je ne regardais pas l'écran pour caler (c'était pour m'entrainer), et donc je bougeais le pitch et je tournais le jog en même temps, à force on y arrive ;) Et maintenant que j'ai bien appris avec ma dj console, je peux te dire que c'est beaucoup plus facile pour caler avec les cdj800 qu'avec la dj console! (avis à ce qui pestent contre la dj console, elle m'a quasiment tout appris)

Tout ça pour dire que quand tu passeras à des platines avec cue ou scratch tu trouveras ça plus facile et tu te feras plaisir ;)
spankee
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par spankee » 03 févr. 2006, 22:27

Pdro a écrit :Mettre le CUE sur le premier beat sur 32 ou 16 et le lancer juste un peu après le beat de la chanson en cours. Reste juste à écouter si le décalage s'empire ou au contraire les piste on tendance a se recaller bien. Dans le premier cas c'est qu'il faut augmenter le pitch, dans le deuxieme il faut le diminuer.

Je trouve que c'est plus facile à entendre que lorsqu'on lance les deux beats en même temps: comme ça on sait lequel est en retard/avance ;)

Et le meilleur est évidement quand le décalage reste le même : Le chanson sont calées, reste plus qu'à l'envoyer au bon moment ... :D
C'est une bonne méthode mais en fin de compte toutes nos méthodes sont très proches les unes des autres je crois.. et chacun a la sienne
DJ Chinois
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par DJ Chinois » 03 févr. 2006, 22:29

L'entrainement, encore et toujours, je crois qu'il n'y as pas de secrets...
When the music starts to play, I'm insatiable
[url=http://www.djmanuelchino.com][color=#00FFFF]Official Website[/color][/url]
[color=#0000FF][url]http://www.facebook.com/DJManuElChino[/url][/color]
[color=#FF8000][url]http://soundcloud.com/djmanuelchino[/url][/color]
[color=#00FFFF][url]http://www.mixcloud.com/DJManuElChino[/url][/color]
Axmaxi
Modérateur
Modérateur

Message par Axmaxi » 03 févr. 2006, 23:29

DJ Chinois a écrit :L'entrainement, encore et toujours, je crois qu'il n'y as pas de secrets...
Ouais, faudrait arreter avec ce genre de topics qui servent a rien, y'en a deja 3 ou 4 qui existe :roll: et pusi le calalge sa s'apprend pas, c'est entrainement, entrainement, entrainement, perseverance, entrainement encore et toujours point barre.

Et pusi si t'a un problèmes de callage de longue durée, c'est que c'est pas calé ! :roll:
J'vous jure...
http://www.myspace.com/axmaxi" onclick="window.open(this.href);return false;
http://twitter.com/AxelAssouline" onclick="window.open(this.href);return false;
Djsamuel51
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Djsamuel51 » 04 févr. 2006, 00:38

Axmaxi a écrit :
DJ Chinois a écrit :L'entrainement, encore et toujours, je crois qu'il n'y as pas de secrets...
Ouais, faudrait arreter avec ce genre de topics qui servent a rien, y'en a deja 3 ou 4 qui existe :roll: et pusi le calalge sa s'apprend pas, c'est entrainement, entrainement, entrainement, perseverance, entrainement encore et toujours point barre.

Et pusi si t'a un problèmes de callage de longue durée, c'est que c'est pas calé ! :roll:
J'vous jure...
C'est clair a force ca devient lassant, autant lorsque c'est des questions plus pointu c'est genial, autant lorsque c'est toujours les memes questions...... c'est embetant!

Pour le calage vu que tu as commencé sur ordi ca vient pas d'un seul coup, entraine toi inutile de connaitre tes titres par coeur au debut, ca viendra avec le temps. Fait joujou avec le Jog surtout qu'il est precis donc normalement tu devrai y arriver facilement!!!
Kenny_aix13
Space Invader
Space Invader

Message par Kenny_aix13 » 04 févr. 2006, 03:17

Faut pas non plus envoyer boulé ceux qui on un sujet qui vous interesse moins...

Il debute, meme si on en a deja parler, tant pis, on repart, c'est pas non plus un sujet abordé tous les jours (contrairement a une recherche d'acap ou une demande d'avis sur du matos...)

L'entrainement c'est bien beau, mais faut connaitre les bases, et c'est la que nous nous devons d'intervenir, peu importe notre niveau, si chacun apporte ses bases cela ne peut qu'aider un debutant.

Ca marche pour tout, il faut tjs une phase d'apprentissage, tres peu de gens arrivent a tout faire tout seul sans voir un exemple.

Bref, respect' ! ;)
A +
Steph
Maxou
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Maxou » 04 févr. 2006, 10:31

Kenny_aix13 a écrit :Faut pas non plus envoyer boulé ceux qui on un sujet qui vous interesse moins...

Il debute, meme si on en a deja parler, tant pis, on repart, c'est pas non plus un sujet abordé tous les jours (contrairement a une recherche d'acap ou une demande d'avis sur du matos...)

L'entrainement c'est bien beau, mais faut connaitre les bases, et c'est la que nous nous devons d'intervenir, peu importe notre niveau, si chacun apporte ses bases cela ne peut qu'aider un debutant.

Ca marche pour tout, il faut tjs une phase d'apprentissage, tres peu de gens arrivent a tout faire tout seul sans voir un exemple.

Bref, respect' ! ;)
Je suis d'accord avec toi, et c'est bien d'avoir un peu de soutien quand on debute, de sentir qqu'on est pas seul :D
:arrow:
Répondre