je souhaiterais quelques avis, conseils et faits ( si possibles! ) à propos du licensing et du publishing.
Je compte envoyer mes prods à des labels pour les faire sortir. Seulement je sais qu'il y a des petites clauses lors des contrats auxquelles il faut faire attention. J'ai un pote qui a sorti des prods chez un label francais dont je tairai le nom, ce dernier l'a "un peu arnaqué".
En effet, deux contrats ont été signé, un pour la licence...et un pour l'édition (publishing). Résultat dans ce cas là, en admettant que le titre soit un carton et se vende dans tous les sens + signé sur compils, l'artiste ne touche rien puisque le contrat d'edition lui a fait céder tous les droits au label. Ou plutot à la société d'edition appartenant aussi au label.
Aujourd'hui peu de tracks sortent sur un label uniquement. Il est fréquent de voir des steve angello, ingrosso, etc licencés sur différents labels, dont pourtant certains d'entre eux sont distribués à l'international.
En gros, quelle est la solution pour conserver le droit d'edition d'un morceau ou au moins ne pas abandonner ce droit? En admettant que je signe avec une maison d'edition en qu'ensuite je suis signé sur un label x. Puis je ensuite décider moi meme de faire aussi signer ma prod sur un label y en belgique ou au portugal (par ex) ? La seule solution est elle de monter moi meme ma société d'edition?? Pas simple quand on démarre vous en conviendrez
Quels sont vos conseils à propos de tout ca ?
Y a t-il des sites internet qui pourraient expliquer, conseiller ?
merci pour vos réponses cosmiques !