Publishing & licensing : conseils svp

Compositions et remixs des membres du forum

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
space_producer
UFO Driver
UFO Driver

Publishing & licensing : conseils svp

Message par space_producer » 07 mars 2006, 13:57

Hello a tous,

je souhaiterais quelques avis, conseils et faits ( si possibles! ) à propos du licensing et du publishing.

Je compte envoyer mes prods à des labels pour les faire sortir. Seulement je sais qu'il y a des petites clauses lors des contrats auxquelles il faut faire attention. J'ai un pote qui a sorti des prods chez un label francais dont je tairai le nom, ce dernier l'a "un peu arnaqué".

En effet, deux contrats ont été signé, un pour la licence...et un pour l'édition (publishing). Résultat dans ce cas là, en admettant que le titre soit un carton et se vende dans tous les sens + signé sur compils, l'artiste ne touche rien puisque le contrat d'edition lui a fait céder tous les droits au label. Ou plutot à la société d'edition appartenant aussi au label.

Aujourd'hui peu de tracks sortent sur un label uniquement. Il est fréquent de voir des steve angello, ingrosso, etc licencés sur différents labels, dont pourtant certains d'entre eux sont distribués à l'international.

En gros, quelle est la solution pour conserver le droit d'edition d'un morceau ou au moins ne pas abandonner ce droit? En admettant que je signe avec une maison d'edition en qu'ensuite je suis signé sur un label x. Puis je ensuite décider moi meme de faire aussi signer ma prod sur un label y en belgique ou au portugal (par ex) ? La seule solution est elle de monter moi meme ma société d'edition?? Pas simple quand on démarre vous en conviendrez :? OU bien la sacem remplit elle ce role ??

Quels sont vos conseils à propos de tout ca ?
Y a t-il des sites internet qui pourraient expliquer, conseiller ?

merci pour vos réponses cosmiques !
space_producer
UFO Driver
UFO Driver

Message par space_producer » 14 mars 2006, 10:33

personne pour m'aider alors ? :cry:
Geyster
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Re: Publishing & licensing : conseils svp

Message par Geyster » 14 mars 2006, 17:48

space_producer a écrit : En effet, deux contrats ont été signé, un pour la licence...et un pour l'édition (publishing). Résultat dans ce cas là, en admettant que le titre soit un carton et se vende dans tous les sens + signé sur compils, l'artiste ne touche rien puisque le contrat d'edition lui a fait céder tous les droits au label. Ou plutot à la société d'edition appartenant aussi au label.
L'artiste ne touchera pas la part édition certes mais touchera sa part d'auteur/compositeur, ce qui représente 50% de la totalité des parts éditoriales, ce qui n'est pas négligeable !! Il faut savoir aussi qu'en l'absence d'éditeur, la SACEM paie généralement à l'artiste "que" 75% des parts (soit 25% de plus qu'avec un éditeur), les 25% restant finissent généralement dans des territoires un peu flous de la SACEM...

En gros, quelle est la solution pour conserver le droit d'edition d'un morceau ou au moins ne pas abandonner ce droit? En admettant que je signe avec une maison d'edition en qu'ensuite je suis signé sur un label x. Puis je ensuite décider moi meme de faire aussi signer ma prod sur un label y en belgique ou au portugal (par ex) ? La seule solution est elle de monter moi meme ma société d'edition?? Pas simple quand on démarre vous en conviendrez :? OU bien la sacem remplit elle ce role ??

Tu peux très bien garder la totalité de tes éditions, tout est question de négociation...
Le seul truc c'est qu'en général un label a aussi une société d'édition et demande souvent les éditions en même temps qu'une license....et si tes éditions sont déjà signées ailleurs cela peut souvent les refroidir !
Mais ce n'est pas systématique, et il peut toujours y avoir des arrangements (à préciser impérativement dans le contrat !!!) comme une possibilité de rachat des droits, ou bien de co-édition avec un autre éditeur, etc...chaque cas est unique, il suffit juste de trouver le bon compromis.

Mais de façon général et c'est un conseil strictement personnel, je te conseille fortement de garder tes éditions le plus longtemps possible, et de les "lâcher" vraiment si c'est absolument nécessaire, car le boulot d'un éditeur est très discutable, difficilement vérifiable et souvent pas fait ! Et de toute façon il vaut mieux signer au titre par titre plutôt que sur plusieurs années, car cela risque te te bloquer dans tes démarches...

Y a t-il des sites internet qui pourraient expliquer, conseiller ?

Ce lien est pas trop mal:
http://saceml.deepsound.net/saceml.html

:wink:
curtis
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par curtis » 15 mars 2006, 02:39

rien ne t'oblige de ceder quoi que ce soit de tes droits.

si un label veux sortir ton disque, il te signe une licence d'exploitation (exclusive ou non) pour des territoires donnés et pour un temps donnés. C'est à dire que toi, en tant que "producteur" (qui possede le master) tu donnes à une tierce personne le droit d'exploiter et defaire paraitre tes oeuvres sur un support phonographique quelconque.

C'est possible que la societé veuille "s'integrer" à tes parts de creation (auteur compositeur) en rentrant sur ta fiche sacem en tant qu'editeur (qui gere et defend tes droits d'auteurs et qui à la base est responsable de l'edition de la partition de l'oeuvre) tout en sachant que ces points d'editions ont une valeur. en contre partie, l'editeur se doit de te placer sur des compilations, synchro à l'image etc... en gros: c'est pas cadeaux. si t'es diffusé sur une grosse radio nationale, toi, tu toucheras des sous en tant qu'auteur compositeur, mais si il y a un editeur, tu toucheras autant moins en droit que ce dernier à de parts. En gros, tu offres à ce label une source de revenus complementaire. Il doit donc t'offrir un service en echange.

normalement on te demandera une licence de prod, et de l'edition pour bien developper ton titre. mais un label peut tres bien sortir ton disque à ses frais, sans aucune part en tant qu'editeur.Mais comme dit geyster, à moins d'etre sur une enorme maison de disque qui à des moyens pour te mettre sur des grosses radios, de faire une promo gigantesque, de te mettre en synchro à la TV, etc... Ca ne sert à rien de ceder de l'edition à part pour te faire prendre ton argent.
space_producer
UFO Driver
UFO Driver

Message par space_producer » 15 mars 2006, 16:27

merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident beaucoup !
Mais un label qui me voit lui refuser la cession des droits d'edition...ca le gène donc? Accepte t il quand meme ?

Et enfin (:-) )que dois je faire pour m'autoproclamer proprietaire du droit d'edition de mes morceaux ? Si il y a quelque chose a faire...

Merci d'avance
Geyster
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Geyster » 15 mars 2006, 17:49

space_producer a écrit :merci beaucoup pour vos réponses qui m'aident beaucoup !
Mais un label qui me voit lui refuser la cession des droits d'edition...ca le gène donc? Accepte t il quand meme ?
Ben encore une fois --> TOUT EST QUESTION DE NEGOCIATION !!! :wink:

S'il te les demande et que tu leur refuses, évidemment que ça les fait chier, après s'ils sont vraiment refroidis essaie de leur céder quelques points de production, mais saches que tes éditions sont plus précieux que tout, et c'est aussi ce qui rapporte le plus de $$$ !!!

Et enfin (:-) )que dois je faire pour m'autoproclamer proprietaire du droit d'edition de mes morceaux ? Si il y a quelque chose a faire...
Ben tu leur dis que c'est toi qui a écris les chansons !!! :lol:
Sérieusement il n'y a rien à faire, tu es propriétaire de tes morceaux, point final !
Et ils le savent très bien !
C'est pour ça qu'ils vont certainement te sortir de beaux discours comme quoi en prenant les éditions cela leur permet de s'impliquer dans le projet blah blah blah....BULLSHIT !!
SAMBOX
Space Invader
Space Invader

Message par SAMBOX » 15 mars 2006, 20:10

Ben encore une fois --> TOUT EST QUESTION DE NEGOCIATION !!! :wink:
Tout à fait et c'est pas toujours la partie la plus facile :wink:
SAMBOX
http://www.sambox-music.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre