alors ce ermac il en profite bien de ce topic pour réviser ces leçons !Ermac a écrit :Ouai bien sûr. Eddy avait mis dans le mille, c'est bien plusieurs notes jouées en même temps en quelque sorte. Pour chaque note jouée, il y a sa quinte jouée en même temps dans ce cas précis. En musique, une quinte correspond à +7 demi-tons, c'est les intervalles qu'on apprend en solfège. Il suffit donc de rajouter un oscillateur qui joue en permanence 7 demi-tons au dessus des oscillateurs fondamentaux (ça fera comme si tu appuyais en permanence sur deux notes à la fois, par exemple un DO et le SOL du dessus, puis un RE + un LA), et on obtiendra un résultat très proche, plus qu'à affiner le son. Mais dès que tu auras rajouté la quinte à chaque note jouée, ça sonnera immédiatement dans le même esprit qu'eux. On retrouve fréquemment des presets dans des synthés qui suivent exactement ce principe, ils s'appellent "5th quelque chose", ou "Fifth quelque chose", et à chaque fois ça signifie que la quinte est jouée en même temps (quinte = 5 bien sûr), donc qu'un oscillateur rajoute systématiquement une note 7 demi tons au dessus de celle que tu es en train de jouer.
EDIT : en me relisant je m'aperçois qu'un détail peut sembler pas clair du tout. Je dis que quinte = 5 et je dis qu'il faut rajouter +7 demi-tons. En fait, pour simplifier le concept, le principe des intervalles c'est de compter le nombre de notes absolues qui séparent les deux notes à jouer pour trouver son nom. Par exemple, entre DO et MI c'est une tierce (3), parce que DO, RE, MI = trois. Donc pour la quinte (5) de DO, ça sera SOL, car DO, RE, MI, FA, SOL = cinq. Seulement, il existe des touches noires entre les deux, et elles ne comptent pas pour du beurre. Et pour passer de DO à SOL, il faut augmenter de 7 touches (noires comprises) au total. Donc une quinte = + 7 demi tons.
Merci a ce que tu apporte a ce topic !