Le salaire des DJ

Les mixs et l'actualité des DJs du forum

Modérateur : Space_Moderators

XaSeR
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par XaSeR » 01 août 2006, 14:52

Enfait on est surpris de la différence de Salaire entre un Dj "superstar" et un Dj résident d'une boite je pense....
[b][url=http://www.myspace.com/xasers]myspace.com/xasers[/url]

[url=http://www.raconte-ta-vie.com/]/!\ /!\Raconte ta vie ici !! /!\ /!\[/url]

JC JE T'AIME !!!! [/b]
Joris D.
Space Invader
Space Invader

Message par Joris D. » 01 août 2006, 14:55

En même temps, tout le monde ne mixe pas pareil...:P
spankee
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par spankee » 01 août 2006, 15:02

Et à votre avis, pour un dj pas connu (dont sa notoriété n'influe pas sur son cachet), quel pourcentage il devrait prendre sur ce que rapporte la soirée?

(même si c'est dur de savoir exactement ce que rapporte une soirée, mais avec le nombre d'entrées x le prix de l'entrée, on en est pas loin.. je crois)
dj_@lan
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par dj_@lan » 01 août 2006, 15:04

spankee a écrit :Et à votre avis, pour un dj pas connu (dont sa notoriété n'influe pas sur son cachet), quel pourcentage il devrait prendre sur ce que rapporte la soirée?

(même si c'est dur de savoir exactement ce que rapporte une soirée, mais avec le nombre d'entrées x le prix de l'entrée, on en est pas loin.. je crois)
Non mais normalement un résident a un cachet fixe! Il gagne la même chose a chaques soirées. Seulement c'est pas le meme cachet qu'une tete d'affiche ...
m.p.
Galaxian Suprem
Galaxian Suprem

Message par m.p. » 01 août 2006, 15:12

reno a écrit :Comme l'a dit Jeremy,

Quand une soirée dans une boite parisienne rapporte 30-50.000 euros (par exemple), c'est pas tellement choquant que le DJ touche 10-15% de cette somme, vous trouvez pas ?

En effet, le DJ guest star a aujourd'hui la place et la notoriété d'un groupe de rock qu'on viendrait voir en concert, c'est souvent une bonne partie de la raison d'être d'une soirée.

Alors c'est vrai que dans l'absolu, gagner plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers d'euros (pour le top 5 des DJ internationaux) pour ce qui est, techniquement, passer des disques pendant deux heures, ça peut paraître indécent. Mais si on le voit comme une prestation artistique, et surtout si on le compare à ce que gagnent les organisateurs, ben ça devient très logique ;)
ouep, donc la boite fait 3700 entrée à 20 euros donc 74000 euros de chiffre, et le DJ lui coûte environ 50000 euros soit 67% du chiffre !!!! :shock:

On est donc bien au delà des 10, à 15 %

bon mon calcul est sûrement folklorique alors je :arrow:
spankee
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par spankee » 01 août 2006, 15:16

dj_@lan a écrit :Non mais normalement un résident a un cachet fixe! Il gagne la même chose a chaques soirées. Seulement c'est pas le meme cachet qu'une tete d'affiche ...
Et pour un guest?
C'est surtout dans le cas d'un guest que c'est intéressant d'avoir un pourcentage..
dj_@lan
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par dj_@lan » 01 août 2006, 15:17

m.p. a écrit :
reno a écrit :Comme l'a dit Jeremy,

Quand une soirée dans une boite parisienne rapporte 30-50.000 euros (par exemple), c'est pas tellement choquant que le DJ touche 10-15% de cette somme, vous trouvez pas ?

En effet, le DJ guest star a aujourd'hui la place et la notoriété d'un groupe de rock qu'on viendrait voir en concert, c'est souvent une bonne partie de la raison d'être d'une soirée.

Alors c'est vrai que dans l'absolu, gagner plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers d'euros (pour le top 5 des DJ internationaux) pour ce qui est, techniquement, passer des disques pendant deux heures, ça peut paraître indécent. Mais si on le voit comme une prestation artistique, et surtout si on le compare à ce que gagnent les organisateurs, ben ça devient très logique ;)
ouep, donc la boite fait 3700 entrée à 20 euros donc 74000 euros de chiffre, et le DJ lui coûte environ 50000 euros soit 67% du chiffre !!!! :shock:

Ben nan c'est bien ca! Si tu table sur du 20euros (a peu près ce qui est demandé sur des soirées de ce type) ben voila a quel chiffre on arrive !!! c'est fou quand meme ! :shock: , Pour te dire carl est passé il y a pas longtemps au bazar a marseille et la capacité de la boite est d'a peu près 1500 personnes, le PAF fixé a 20euros! immagine le pourcentage du cachet !!!
dj_@lan
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par dj_@lan » 01 août 2006, 15:18

spankee a écrit :
dj_@lan a écrit :Non mais normalement un résident a un cachet fixe! Il gagne la même chose a chaques soirées. Seulement c'est pas le meme cachet qu'une tete d'affiche ...
Et pour un guest?
C'est surtout dans le cas d'un guest que c'est intéressant d'avoir un pourcentage..
Oui pour un guest c'est pas pareil tout dépend de qui ! Mais bon normalement c'est un cachet convenu avant... C'est pas trop tablé sur l'affluence... (enfin encore la ou j'ai pu travailler, on opérait ainsi)
Mc Lane
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Mc Lane » 01 août 2006, 15:24

m.p. a écrit : ouep, donc la boite fait 3700 entrée à 20 euros donc 74000 euros de chiffre, et le DJ lui coûte environ 50000 euros soit 67% du chiffre !!!! :shock:

tu oublies une chose tres importante

l alcool :!: :!: :!:

une boite ne gagne que tres peu d argent sur les entrées.

c'est l alcool qui rapporte

une soiree avec gros guest tu fais facile 300 - 350 bouteilles a 130 € chaque

45 500 € juste en bouteille

apres sur 3700 personnes, tu peux dire que 2000 vont reprendre un 2eme verre

20 000 €

total : 45500 + 20000 + 74000 = 140 000 €

dis toi que lorsque les deep dish etaient venu a l amnesia paris, ils avaient fait pres 300 000 € de CA pour 4500 personnes en turn over sur toute la soiree

du cout le cachet du dj ne me parait pas exhorbitant

;)
Modifié en dernier par Mc Lane le 01 août 2006, 15:45, modifié 2 fois.
[url=http://soundcloud.com/djmclane]Mc Lane on SoundClound[/url]
sebb
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par sebb » 01 août 2006, 15:30

Mc Lane a écrit :
m.p. a écrit : ouep, donc la boite fait 3700 entrée à 20 euros donc 74000 euros de chiffre, et le DJ lui coûte environ 50000 euros soit 67% du chiffre !!!! :shock:

tu oublies une chose tres importante

une boite ne gagne que tres peu d argent sur les entrées.

c'est l alcool qui rapporte

une soiree avec gros guest tu fais facile 300 - 350 bouteilles a 130 € chaque

45 500 € juste en bouteille

apres sur 3700 personnes, tu peux dire que 2000 vont reprendre un 2eme verre

40 000 €

total : 45500 + 40000 + 74000 = 160 000 €

dis toi que lorsque les deep dish etaient venu a l amnesia paris, ils avaient fait pres 300 000 € de CA pour 4500 personnes en turn over sur toute la soiree

du cout le cachet du dj ne me parait pas exhorbitant

;)
bah dis donc Mc Lane, c'est la taupe de l'ex-Amnésia :lol:

tu as une idée des frais approximatifs de fonctionnement de la boîte, par exemple sur les 300 000€ de CA.
spankee
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par spankee » 01 août 2006, 15:32

Mc Lane a écrit :tu oublies une chose tres importante

Ah oui l'alcool...
Oué du coup, encore plus difficile de savoir ce que rapporte une soirée..
En gros, pour une boîte normale, pas une soirée spéciale dans un stade avec produits dérivés:

Recettes: entrées, alcool, vestiaires
Dépenses: staff (serveurs, videurs), alcool, entretien, etc
Modifié en dernier par spankee le 01 août 2006, 15:33, modifié 1 fois.
Rudy's
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Rudy's » 01 août 2006, 15:32

Ils doivent être déçu les Deep Dish de tout partager ! :lol:
ok :arrow:
dj_@lan
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par dj_@lan » 01 août 2006, 15:36

exact l'alcool Mc lane !!!! c'est vrai que c'est une donne carrement importante !!
Mc Lane
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Mc Lane » 01 août 2006, 15:42

spankee a écrit :

Ah oui l'alcool...
En gros, pour une boîte normale, pas une soirée spéciale dans un stade avec produits dérivés:

oui voilà a peu pres tous les frais d une boite

staff
sécu
alcool
vestiaires
entretien
electricite
flyers

j en oublie surement encore

sachant qu'un bon tiers est au black

;)

pour deep dish ca a ete le record de CA pour l amnesia paris

je crois que sur 300 000 € de CA, y avait environ entre 100 et 150 000 € de bénéf
[url=http://soundcloud.com/djmclane]Mc Lane on SoundClound[/url]
matack
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par matack » 01 août 2006, 18:53

Mc Lane a écrit :
spankee a écrit :

Ah oui l'alcool...

oui voilà a peu pres tous les frais d une boite

staff
sécu
alcool
vestiaires
entretien
electricite
flyers

j en oublie surement encore

sachant qu'un bon tiers est au black

;)

pour deep dish ca a ete le record de CA pour l amnesia paris

je crois que sur 300 000 € de CA, y avait environ entre 100 et 150 000 € de bénéf

y a aussi les frais de sacem et surtout rembourser l achat du lieu et materiel + TVA + impots etc ;)
[url=http://www.myspace.com/djmatg]My Space[/url]

Coup de baton ? XD
spankee
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par spankee » 01 août 2006, 20:19

Les droits de la sacem c'est pas ça qui doit les ruiner aux patrons des boîtes..

Bon pour conclure: vu que c'est pratiquement impossible de savoir ce que rapporte vraiment la soirée, on doit demander un max de pognon au patron, ce qui nous fait plaisir :P
Tomaas
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par Tomaas » 01 août 2006, 21:30

spankee a écrit :Les droits de la sacem c'est pas ça qui doit les ruiner aux patrons des boîtes..

Bon pour conclure: vu que c'est pratiquement impossible de savoir ce que rapporte vraiment la soirée, on doit demander un max de pognon au patron, ce qui nous fait plaisir :P
la sacem prend jusqu'a 13% des entrées + ventes d'alcool de la soirée ce qui est tres loin d'etre negligeable si mes souvenirs sont bons
[color=orange][b][url=http://www.djtomaas.com/podcast/]Tomaas' Podcast : Progressive Sessions ![/url][/b][/color]
Rudy's
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Rudy's » 01 août 2006, 21:39

Tomaas a écrit :
spankee a écrit :Les droits de la sacem c'est pas ça qui doit les ruiner aux patrons des boîtes..

la sacem prend jusqu'a 13% des entrées + ventes d'alcool de la soirée ce qui est tres loin d'etre negligeable si mes souvenirs sont bons
C'est sur ! car si ont regarde le cachet de l'amnesia quand il y a eu les Deep Dish, 13% de 300.000e (même si je pense que tout n'est pas décalré :P ) sa fait quand meme 39.000e si mon calcul et bon lol...en effet c'est conséquent !
matack
Super Space Invader
Super Space Invader

Message par matack » 01 août 2006, 21:48

mais dis toi que tva+ impots societe tu dois etre a 40-50% ;)
[url=http://www.myspace.com/djmatg]My Space[/url]

Coup de baton ? XD
djcomix
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par djcomix » 01 août 2006, 21:57

Pouet !

Exact pour les boites, c'est surtout sur la boisson que l'argent se fait.
D'ailleurs en province beaucoup d'entrées sont gratuites du moment que tu consommes.

Et en effet, plus il y a de monde, plus c'est chaud, plus les gens boivent...

Il n'y a qu'a voir en Belgique lors de la soirée de Joachim, pfiou, ca consommait de la Red Bull un ?!

arf arf!

Sinon, j'ai des copains DJ pro de province ben certains vivent encore chez leurs parents (même à 28 ans) et d'autres habitent dans de petites maisons... en gros ils gagnent le SMIC de nuit et ne travaille que de 22h à 4h et que 3 jours par semaine...

Conclusion :

Etre DJ, c'est d'abord une passion et ca je pense que tous celles et ceux du forum seront d'accord avec moi. Après, je ne serais jamais jaloux de quelqu'un qui gagne de l'argent honnêtement.
Voili

Kay
DJ amateur - asso AMLV
Verrouillé