Le salaire des DJ
Modérateur : Space_Moderators
-
XaSeR
- Super Space Invader

Enfait on est surpris de la différence de Salaire entre un Dj "superstar" et un Dj résident d'une boite je pense....
[b][url=http://www.myspace.com/xasers]myspace.com/xasers[/url]
[url=http://www.raconte-ta-vie.com/]/!\ /!\Raconte ta vie ici !! /!\ /!\[/url]
JC JE T'AIME !!!! [/b]
[url=http://www.raconte-ta-vie.com/]/!\ /!\Raconte ta vie ici !! /!\ /!\[/url]
JC JE T'AIME !!!! [/b]
Et à votre avis, pour un dj pas connu (dont sa notoriété n'influe pas sur son cachet), quel pourcentage il devrait prendre sur ce que rapporte la soirée?
(même si c'est dur de savoir exactement ce que rapporte une soirée, mais avec le nombre d'entrées x le prix de l'entrée, on en est pas loin.. je crois)
(même si c'est dur de savoir exactement ce que rapporte une soirée, mais avec le nombre d'entrées x le prix de l'entrée, on en est pas loin.. je crois)
Non mais normalement un résident a un cachet fixe! Il gagne la même chose a chaques soirées. Seulement c'est pas le meme cachet qu'une tete d'affiche ...spankee a écrit :Et à votre avis, pour un dj pas connu (dont sa notoriété n'influe pas sur son cachet), quel pourcentage il devrait prendre sur ce que rapporte la soirée?
ouep, donc la boite fait 3700 entrée à 20 euros donc 74000 euros de chiffre, et le DJ lui coûte environ 50000 euros soit 67% du chiffre !!!!reno a écrit :Comme l'a dit Jeremy,
Quand une soirée dans une boite parisienne rapporte 30-50.000 euros (par exemple), c'est pas tellement choquant que le DJ touche 10-15% de cette somme, vous trouvez pas ?
En effet, le DJ guest star a aujourd'hui la place et la notoriété d'un groupe de rock qu'on viendrait voir en concert, c'est souvent une bonne partie de la raison d'être d'une soirée.
Alors c'est vrai que dans l'absolu, gagner plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers d'euros (pour le top 5 des DJ internationaux) pour ce qui est, techniquement, passer des disques pendant deux heures, ça peut paraître indécent. Mais si on le voit comme une prestation artistique, et surtout si on le compare à ce que gagnent les organisateurs, ben ça devient très logique
On est donc bien au delà des 10, à 15 %
bon mon calcul est sûrement folklorique alors je
[url]http://www.pleztrom.com/store[/url]
[url]http://www.pleztrom.com/download[/url]
[url]http://www.pleztrom.com[/url]
[url]http://www.pleztrom.com/download[/url]
[url]http://www.pleztrom.com[/url]
Ben nan c'est bien ca! Si tu table sur du 20euros (a peu près ce qui est demandé sur des soirées de ce type) ben voila a quel chiffre on arrive !!! c'est fou quand meme !m.p. a écrit :ouep, donc la boite fait 3700 entrée à 20 euros donc 74000 euros de chiffre, et le DJ lui coûte environ 50000 euros soit 67% du chiffre !!!!reno a écrit :Comme l'a dit Jeremy,
Quand une soirée dans une boite parisienne rapporte 30-50.000 euros (par exemple), c'est pas tellement choquant que le DJ touche 10-15% de cette somme, vous trouvez pas ?
En effet, le DJ guest star a aujourd'hui la place et la notoriété d'un groupe de rock qu'on viendrait voir en concert, c'est souvent une bonne partie de la raison d'être d'une soirée.
Alors c'est vrai que dans l'absolu, gagner plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers d'euros (pour le top 5 des DJ internationaux) pour ce qui est, techniquement, passer des disques pendant deux heures, ça peut paraître indécent. Mais si on le voit comme une prestation artistique, et surtout si on le compare à ce que gagnent les organisateurs, ben ça devient très logique![]()
Oui pour un guest c'est pas pareil tout dépend de qui ! Mais bon normalement c'est un cachet convenu avant... C'est pas trop tablé sur l'affluence... (enfin encore la ou j'ai pu travailler, on opérait ainsi)spankee a écrit :Et pour un guest?dj_@lan a écrit :Non mais normalement un résident a un cachet fixe! Il gagne la même chose a chaques soirées. Seulement c'est pas le meme cachet qu'une tete d'affiche ...
C'est surtout dans le cas d'un guest que c'est intéressant d'avoir un pourcentage..
tu oublies une chose tres importantem.p. a écrit : ouep, donc la boite fait 3700 entrée à 20 euros donc 74000 euros de chiffre, et le DJ lui coûte environ 50000 euros soit 67% du chiffre !!!!![]()
l alcool
une boite ne gagne que tres peu d argent sur les entrées.
c'est l alcool qui rapporte
une soiree avec gros guest tu fais facile 300 - 350 bouteilles a 130 € chaque
45 500 € juste en bouteille
apres sur 3700 personnes, tu peux dire que 2000 vont reprendre un 2eme verre
20 000 €
total : 45500 + 20000 + 74000 = 140 000 €
dis toi que lorsque les deep dish etaient venu a l amnesia paris, ils avaient fait pres 300 000 € de CA pour 4500 personnes en turn over sur toute la soiree
du cout le cachet du dj ne me parait pas exhorbitant
Modifié en dernier par Mc Lane le 01 août 2006, 15:45, modifié 2 fois.
[url=http://soundcloud.com/djmclane]Mc Lane on SoundClound[/url]
-
sebb
- Master Of The Universe

bah dis donc Mc Lane, c'est la taupe de l'ex-AmnésiaMc Lane a écrit :tu oublies une chose tres importantem.p. a écrit : ouep, donc la boite fait 3700 entrée à 20 euros donc 74000 euros de chiffre, et le DJ lui coûte environ 50000 euros soit 67% du chiffre !!!!![]()
l alcool![]()
![]()
![]()
une boite ne gagne que tres peu d argent sur les entrées.
c'est l alcool qui rapporte
une soiree avec gros guest tu fais facile 300 - 350 bouteilles a 130 € chaque
45 500 € juste en bouteille
apres sur 3700 personnes, tu peux dire que 2000 vont reprendre un 2eme verre
40 000 €
total : 45500 + 40000 + 74000 = 160 000 €
dis toi que lorsque les deep dish etaient venu a l amnesia paris, ils avaient fait pres 300 000 € de CA pour 4500 personnes en turn over sur toute la soiree
du cout le cachet du dj ne me parait pas exhorbitant
tu as une idée des frais approximatifs de fonctionnement de la boîte, par exemple sur les 300 000€ de CA.
Ah oui l'alcool...Mc Lane a écrit :tu oublies une chose tres importante
l alcool![]()
![]()
![]()
Oué du coup, encore plus difficile de savoir ce que rapporte une soirée..
En gros, pour une boîte normale, pas une soirée spéciale dans un stade avec produits dérivés:
Recettes: entrées, alcool, vestiaires
Dépenses: staff (serveurs, videurs), alcool, entretien, etc
Modifié en dernier par spankee le 01 août 2006, 15:33, modifié 1 fois.
oui voilà a peu pres tous les frais d une boitespankee a écrit :
Ah oui l'alcool...
En gros, pour une boîte normale, pas une soirée spéciale dans un stade avec produits dérivés:
staff
sécu
alcool
vestiaires
entretien
electricite
flyers
j en oublie surement encore
sachant qu'un bon tiers est au black
pour deep dish ca a ete le record de CA pour l amnesia paris
je crois que sur 300 000 € de CA, y avait environ entre 100 et 150 000 € de bénéf
[url=http://soundcloud.com/djmclane]Mc Lane on SoundClound[/url]
-
matack
- Super Space Invader

Mc Lane a écrit :oui voilà a peu pres tous les frais d une boitespankee a écrit :
Ah oui l'alcool...
staff
sécu
alcool
vestiaires
entretien
electricite
flyers
j en oublie surement encore
sachant qu'un bon tiers est au black
pour deep dish ca a ete le record de CA pour l amnesia paris
je crois que sur 300 000 € de CA, y avait environ entre 100 et 150 000 € de bénéf
y a aussi les frais de sacem et surtout rembourser l achat du lieu et materiel + TVA + impots etc
-
Tomaas
- Super Space Invader

la sacem prend jusqu'a 13% des entrées + ventes d'alcool de la soirée ce qui est tres loin d'etre negligeable si mes souvenirs sont bonsspankee a écrit :Les droits de la sacem c'est pas ça qui doit les ruiner aux patrons des boîtes..
Bon pour conclure: vu que c'est pratiquement impossible de savoir ce que rapporte vraiment la soirée, on doit demander un max de pognon au patron, ce qui nous fait plaisir
[color=orange][b][url=http://www.djtomaas.com/podcast/]Tomaas' Podcast : Progressive Sessions ![/url][/b][/color]
-
Rudy's
- Master Of The Universe

C'est sur ! car si ont regarde le cachet de l'amnesia quand il y a eu les Deep Dish, 13% de 300.000e (même si je pense que tout n'est pas décalréTomaas a écrit :la sacem prend jusqu'a 13% des entrées + ventes d'alcool de la soirée ce qui est tres loin d'etre negligeable si mes souvenirs sont bonsspankee a écrit :Les droits de la sacem c'est pas ça qui doit les ruiner aux patrons des boîtes..
Bon pour conclure: vu que c'est pratiquement impossible de savoir ce que rapporte vraiment la soirée, on doit demander un max de pognon au patron, ce qui nous fait plaisir
-
djcomix
- Space Conquerator

Pouet !
Exact pour les boites, c'est surtout sur la boisson que l'argent se fait.
D'ailleurs en province beaucoup d'entrées sont gratuites du moment que tu consommes.
Et en effet, plus il y a de monde, plus c'est chaud, plus les gens boivent...
Il n'y a qu'a voir en Belgique lors de la soirée de Joachim, pfiou, ca consommait de la Red Bull un ?!
arf arf!
Sinon, j'ai des copains DJ pro de province ben certains vivent encore chez leurs parents (même à 28 ans) et d'autres habitent dans de petites maisons... en gros ils gagnent le SMIC de nuit et ne travaille que de 22h à 4h et que 3 jours par semaine...
Conclusion :
Etre DJ, c'est d'abord une passion et ca je pense que tous celles et ceux du forum seront d'accord avec moi. Après, je ne serais jamais jaloux de quelqu'un qui gagne de l'argent honnêtement.
Voili
Kay
Exact pour les boites, c'est surtout sur la boisson que l'argent se fait.
D'ailleurs en province beaucoup d'entrées sont gratuites du moment que tu consommes.
Et en effet, plus il y a de monde, plus c'est chaud, plus les gens boivent...
Il n'y a qu'a voir en Belgique lors de la soirée de Joachim, pfiou, ca consommait de la Red Bull un ?!
arf arf!
Sinon, j'ai des copains DJ pro de province ben certains vivent encore chez leurs parents (même à 28 ans) et d'autres habitent dans de petites maisons... en gros ils gagnent le SMIC de nuit et ne travaille que de 22h à 4h et que 3 jours par semaine...
Conclusion :
Etre DJ, c'est d'abord une passion et ca je pense que tous celles et ceux du forum seront d'accord avec moi. Après, je ne serais jamais jaloux de quelqu'un qui gagne de l'argent honnêtement.
Voili
Kay
DJ amateur - asso AMLV