Des conseils pour un sequenceur généraliste !!

Les productions, compositions et remixs de Joachim

Modérateur : Space_Moderators

Répondre
Renaud
Space Conquerator
Space Conquerator

Des conseils pour un sequenceur généraliste !!

Message par Renaud » 06 oct. 2004, 22:40

salut ,

J'envisage d'acheter un sequenceur generaliste d'ici peu de temps, mais j'hesite beaucoup entre live d'ableton, cubase de steinberg, pro tools de digidesign, sonar de cakewalk ou autres. :D

Sachant que j'utilise Reason 2.5 (avec un mode rewire pour l'utilisation d'un sequenceur generaliste), une carte audio numerique ozone de M-audio et une controleur midi UC-33 e d'evolution. :D

J'envisage aussi a plus ou moins long termes l'utilisation de VST. :D

alors ma question est toute bête : QU'EST CE QUE VOUS POUVEZ ME CONSEILLER COMME SEQUENCEUR ?? :D

Merçi d'avançe

Renaud
joachim.garraud
Admin Forum
Admin Forum

Message par joachim.garraud » 06 oct. 2004, 22:44

ben disons que les différents softs cités ne font pas tous la même chose... j'opterais pour un cubase ou un logic.
live étant très orienté audio et pas assez midi pour être ouvert !!!

après , tout cela n'est qu'une question de feeling !! il faut essayer les softs, voir si tu es à l'aise, si la mise en page te plait
les couleurs !!!!! :lol:
Joachim Garraud
Renaud
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Renaud » 06 oct. 2004, 22:52

merçi pour ta reponse Joachim !
reno
Space admin
Space admin

Message par reno » 06 oct. 2004, 23:29

Pour compléter la réponse de Joachim, dans ce que tu as cité tu as :

- Cubase et Logic qui sont fonctionnellement équivalents, mais Logic sur mac seulement et Cubase mieux sur pécé. Certains trouvent Logic ... illogique et inutilisable, et d'autres ne jurent que par lui. C'est vraiment une question de feeling.

- Pro Tools qui est pour schématiser, plus un outil d'ingé son que de musicien (tu auras pas des trucs du genre arpégiateur midi, outil de boucles, etc). Il nécessite aussi du hard dédié de la marque. Mais évidemment c'est une référence, et ça peut être une bonne idée surtout avec un outil plus "musical" comme Reason en complément !

- Live qui est absolument révolutionnaire et qui peut très bien convenir à certaines manières de composer (à base d'ajout d'éléments en ... live justement). Il est à mon avis incontournable pour faire du... live, le premier soft à la frontière entre DJing et composition vraiment! Je suis à moitié d'accord avec Joachim sur ses possibilités MIDI : il le gère depuis la version 4, et ok c'est peut-etre pas encore le pérou comme Logic ou Cubase avec les synthés externes, mais bon c'est pas pire que Pro Tools (voire même largement mieux pour ça) :P
Bon par contre on peut pas dire que c'est super "généraliste", et meme si tu peux très bien enregistrer tes successions de boucle pour mettre "à plat" un morceau final, c'est quand même pas la philosophie de base du truc.

Pour les VST : c'est un standard de Steinberg, donc Cubase est le roi bien sûr, mais tout dépend si tu voulais dire "synthés et plugins virtuels" en général ou vraiment VST VST. En effet, tu as l'équivalent dans le monde Mac et dans Logic qui s'appelle Audio Units (même si VST existe sur Mac), et dans Pro Tools les plugs sont au standard RTAS (sauf sur les versions professionnelles TDM). Sachant qu'il existe des "adaptateurs" VST->AU et VST->RTAS faits par FXPansion...

Bref : essaie la démo de Live, et regarde des tutoriaux de PT, Logic ou Cubase, et n'oublie pas que ce ne sont que des outils ;)
Geyster
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Geyster » 06 oct. 2004, 23:38

Je reviens de Londres où j'ai pu assister en exclu à la présentation de Sonar 4 et je peux te dire que moi même étant un inconditionnel de Cubase, Sonar m'a bien impressionné, en particulier au niveau de l'ergonomie générale du logiciel bien meilleure que celle de Cubase (bon ok SX3 arrive mais apparemment il n'y a rien de nouveau à ce niveau là...).

Après je ne sais pas trop ce que vaut en profondeur l'édition audio ou MIDI par exemple (mais cela ne saurait tarder...! :wink: ) mais d'après les Wize qui bossent sur Sonar depuis le début c'est top aussi!

Si je n'avais pas des dizaines de projets en cours dans Cubase je sauterais le pas sans hésiter...pour mon 3ème album certainement! :wink:
Renaud
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Renaud » 06 oct. 2004, 23:51

Merçi a vous deux pour vos reponses ! :wink: :wink:
Wize
Master Of The Universe
Master Of The Universe

Message par Wize » 07 oct. 2004, 01:06

Geyster a écrit :Je reviens de Londres où j'ai pu assister en exclu à la présentation de Sonar 4 et je peux te dire que moi même étant un inconditionnel de Cubase, Sonar m'a bien impressionné, en particulier au niveau de l'ergonomie générale du logiciel bien meilleure que celle de Cubase (bon ok SX3 arrive mais apparemment il n'y a rien de nouveau à ce niveau là...).

Après je ne sais pas trop ce que vaut en profondeur l'édition audio ou MIDI par exemple (mais cela ne saurait tarder...! :wink: ) mais d'après les Wize qui bossent sur Sonar depuis le début c'est top aussi!

Si je n'avais pas des dizaines de projets en cours dans Cubase je sauterais le pas sans hésiter...pour mon 3ème album certainement! :wink:
Franchement on a jamais eu à se plaindre de Sonar! Excellent soft à tout points de vue!

On recommande!

++
SAMBOX
Space Invader
Space Invader

Message par SAMBOX » 07 oct. 2004, 05:48

Pour ma part, j'utilise ACID PRO 4 et j'en suis pas déçu.
Bon c'est sur rien avoir avec un cubase, mais le principal est de se sentir à l'aise sur le mode de composition :wink:
SAMBOX
http://www.sambox-music.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Renaud
Space Conquerator
Space Conquerator

Message par Renaud » 07 oct. 2004, 16:24

merçi pour vos avis, je vais regarder tout ça et faire mon choix ! :D :D
Répondre