Pour compléter la réponse de Joachim, dans ce que tu as cité tu as :
- Cubase et Logic qui sont fonctionnellement équivalents, mais Logic sur mac seulement et Cubase mieux sur pécé. Certains trouvent Logic ... illogique et inutilisable, et d'autres ne jurent que par lui. C'est vraiment une question de feeling.
- Pro Tools qui est pour schématiser, plus un outil d'ingé son que de musicien (tu auras pas des trucs du genre arpégiateur midi, outil de boucles, etc). Il nécessite aussi du hard dédié de la marque. Mais évidemment c'est une référence, et ça peut être une bonne idée surtout avec un outil plus "musical" comme Reason en complément !
- Live qui est absolument révolutionnaire et qui peut très bien convenir à certaines manières de composer (à base d'ajout d'éléments en ... live justement). Il est à mon avis incontournable pour faire du... live, le premier soft à la frontière entre DJing et composition vraiment! Je suis à moitié d'accord avec Joachim sur ses possibilités MIDI : il le gère depuis la version 4, et ok c'est peut-etre pas encore le pérou comme Logic ou Cubase avec les synthés externes, mais bon c'est pas pire que Pro Tools (voire même largement mieux pour ça)

Bon par contre on peut pas dire que c'est super "généraliste", et meme si tu peux très bien enregistrer tes successions de boucle pour mettre "à plat" un morceau final, c'est quand même pas la philosophie de base du truc.
Pour les VST : c'est un standard de Steinberg, donc Cubase est le roi bien sûr, mais tout dépend si tu voulais dire "synthés et plugins virtuels" en général ou vraiment VST VST. En effet, tu as l'équivalent dans le monde Mac et dans Logic qui s'appelle Audio Units (même si VST existe sur Mac), et dans Pro Tools les plugs sont au standard RTAS (sauf sur les versions professionnelles TDM). Sachant qu'il existe des "adaptateurs" VST->AU et VST->RTAS faits par FXPansion...
Bref : essaie la démo de Live, et regarde des tutoriaux de PT, Logic ou Cubase, et n'oublie pas que ce ne sont que des outils
