Je suis assez surpris de pas retrouver mon avis dans toutes ces pages de "débat" ^^
Ce qu'il faut bien avoir en tête avant de s'indigner devant le clip est le fait que ce clip n'est pas fait pour être aimé, mais pour être détesté. Aux vues de vos réactions, cela semble parfaitement réussi. Cela me fait penser aux anciennes pub pour la sécurité routière où on voyait des corps maculés de sang après un accident de voiture. Elles étaient faites pour choquer l'opinion publique, pourtant personne n'a été choqué de la grande violence de ces dernières.
Le sujet traité dans ce clip est un peu "la corde sensible" de la France à l'heure actuelle. Pour preuve, le topic a dévié sur ce problème. Je pense que Kourtrajmé et Justice ont tout simplement choisi ce sujet dans l'optique de créer un énorme buzz, comme l'a souligné Kuta notamment. Comme dans le cadre des pubs de la sécurité routière, Justice et Kourtrajmé ose montrer des images dont tout le monde veut se voiler.
Il reste à comprendre pourquoi ils ont choisi de buzzer sur ça ^^
A mon avis, ils veulent tout simplement être reconnus par tous, sans avoir les mauvais côtés de la célébrité (interviews, etc. en cottoyant de surcroit la crème de la société à laquelle ils semblent vouloir s'opposer).
Ce clip est à l'image des personnages de Justice, mais n'a aucun rapport avec leur musique, si ce n'est juste leur track Stress.
Effectivement, ils veulent tout simplement se faire détester par le maximum de gens, être considérés comme des rebelles.
Avant que le clip de D.A.N.C.E. soit diffusé partout, Justice avait une image "underground" qui leur est chère. Malheureusement, un enfant de 12 ans qui chante D.A.N.C.E devant NRJ12, il y a mieux niveau underground XD
Selon moi, ce clip a donc une double portée : choquer l'opinion publique sur un sujet particulièrement sensible aujourd'hui pour buzzer un maximum tout en se faisant détester par la majorité des personnes. Justice ne semble pas être un groupe aspirant à la reconaissance de tous (il n'y a qu'à faire le parallèle avec leur son) mais souhaitant juste faire leur musique en gagnant leur vie en faisant parler d'eux d'une façon osée je vous l'accorde
NB : je ne suis absolument pas un fan inconditionnel de Justice, j'apprécie juste certains de leurs sons, Stress en faisant partie. Cependant, ce n'est pas pour autant que j'irais écrire tout ça dans le but de prendre leur défense